ART+LOVE
Dans cette nouvelle série de peintures de petits formats, ART+LOVE, Thierry Alet commence une nouvelle aventure picturale. Celle d’investir deux univers qu’il connaît mais qu’il n’avait pas explorer dans sa pratique artistique. Ces univers sont ceux du Pop’Art et du Street Art. Ici il s’’attache aux mots ART + LOVE qu’il puise dans ses années Pratt Institute à New York. Il parle de son prof et critique d’art Robert Morgan qui rappelait à tout élève qui voulait l’entendre ce dilemme commun à tous les jeunes artistes; L’art Ou la Vie, L’art ou l’amour? Avec Art + Love, l'artiste se dit que nous ne sommes pas forcément obligés de choisir…
TOURNOI de DOMINO de l’artiste Thierry Alet
Dimanche 28 avril 2024 16h00
L’atelier Thierry Alet et la galerie L’Art s’en Mêle sont heureux de présenter une performance de l’artiste plasticien Thierry Alet. La performance est un genre artistique où l'action, le corps, le lieu et le public sont les moyens principaux d'une interprétation renouvelée de la pratique artistique. La représentation proposée par Thierry Alet prendra ici la forme d’un - TOURNOI DE DOMINO - Il prendra place à l'intérieur de sa "Position Architecturale", titre d'une construction artistique qu'il a bâtit à l'extérieur de la galerie L'Art s'en mêle, route de la Rivera au Gosier. Il donne à l’architecture une charge symbolisant notre façon singulière d'investir le monde avec les matériaux qui nous entoure ! La relation entre oeuvre artistique, production architecture et loisir populaire sont les constituants de la performance artistique qu'il propose sous la forme d’un événement populaire. Ainsi il donne vie à sa sculpture en provoquant la rencontre de deux mondes : celui du monde de l’art et celui des joueurs de domino.
C’est dans ce contexte que nous avons le plaisir de tous vous convier à participer à notre TOURNOI DE DOMINO qui se déroulera le dimanche avril 2024 à partir de 16h00 à la galerie l’Art S'en Mêle".
Cet événement promet d'être une après-midi divertissante et conviviale. Vous êtes encouragés à venir démontrer vos talents en stratégie de jeu. Que vous soyez un joueur expérimenté ou débutant, nous serons ravis de vous accueillir pour partager ce moment ensemble.
Afin de rester dans le côté convivial nous vous demandons de venir muni de vos jeux de dominos. Un bar sera mis à disposition. Le premier prix remportera une oeuvre de l’artiste.
Venez comme vous êtes !!!!!! À Dimanche !!!!!!
POSITION ARCHITECTURALE
Construction de THIERRY ALET
Commissaire d’exposition : Christina Jasemin
Galerie l’art s’en mêle
Route de la RivIéra
97190 Gosier
4 - 18 avril 2024
Vernissage jeudi 4 Avril 18h00
L’Atelier Thierry Alet et la galerie l’art s’en mêle présentent une nouvelle sculpture/installation/construction de l’artiste Thierry Alet.
Cette construction que l’on peut voir comme une nouvelle galerie est placée exactement ou se trouvait la galerie qui a brulé. Seule sur ce grand terrain on dirait une pouce sortie de terre, comme une graine qui s’est frayé un chemin sous les décombres pour devenir une plante, une fleur. Elle est constitué des matériaux des trois étapes de cette histoire; les bois et tôles qui ont brulé pendant l’incendie. Les tôles qui ont protégé le site des squatteurs après le désastre. Et enfin les chutes de tôle qui ont servi à la construction de la nouvelle galerie.
Celle-ci est construite en dur suivant des plans. Le projet de Thierry Alet invite une réflexion sur une autre façon de construire; sans plan. Sans mètre ni mesures non plus. Mais en partant d'une idée et d'une condition. Celle de la personne qui construit. Son environnement, les moyens et les choses qui sont à sa disposition. L’artiste fait un parallèle entre cette façon de faire et notre héritage culturel et historique.
Scope Art Fair Miami Beach 2021
THIERRY ALET
Scope Art Show Miami Beach 2021
30 Nov. - 5 Dec.
Spence Gallery, Toronto
Art Ruche, Guadeloupe
Booth F025
__________
SCOPE ART FAIR MIAMI BEACH
On the sand, Ocean Drive @ 8th Street, Miami Beach
Spence Gallery
+1 416 795-2787
www.spencegallery.com
spencegallery@gmail.com
Art Ruche
+1 590 690 97 01 65
https://www.art-ruche.com
info@art-ruche.com
Possible grace à une bourse de le DAC Guadeloupe.
Thierry Alet à l’atelier de Arawak Beach Resort - Residence d’artiste, 24 juin - 6 juillet 2021
EAU
Un projet de Thierry Alet
à Arawak Beach Resort
Atelier à l’ Arawak : 24 juin - 6 juillet
Exposition : 7 juillet - 7 septembre
1ère résidence d’artiste à l’Arawak Beach Resort
L’hôtel s’est aujourd’hui établi dans le paysage Guadeloupéen mais aussi par delà les mers comme un vrai lieu de la culture en mouvement. Les oeuvres d’art sont partout, du lobby aux suites, en passant par les chambres. Les suites supérieures exposent deux fresques de Thierry Alet
chacune, en l’honneur respectivement de Maryse Condé (Prix Nobel) et Patrick
Chamoiseau (Prix Goncourt). En plus des expositions régulières dans le salon Karukera, il s’y tient un programme littéraire et musical, le tout sous l’oeil attentif de Corinne Sainte-Luce.
Cette résidence inaugurée par Thierry Alet est de courte durée mais veut commencer un programme de plus dans l’engagement de l’hôtel et du couple Pierre et Corinne Sainte-Luce dans le développement de l’art et de la culture. La résidence aura pour vocation de recevoir des artistes de Guadeloupe, bien entendu, mais aussi du reste du monde. Elle n’est pour le moment pas complètement définie ni limitée aux arts plastiques. Les musiciens et les écrivains pourront aussi trouver leur inspiration dans ce lieu magique.
Le projet de cette résidence
Pour faire court et pas tellement original : l’eau c’est la vie. Elle apparait dans les premières phrases de la Genèse. Sa présence est légère et lourde à la fois, tantôt translucide, tantôt bleu clair ou bleu foncé. Une goute d’eau est légère à souhait, un simple cube d’eau pèse une tonne. Mais combien y-a-t-il de goutes d’eau dans une tonne ? Combien il y a t-il de forme d’eau? Combien il y a t-il de façon d’interagir avec l’eau ? C’est cette simplicité et cette diversité qui va guider la création de Thierry Alet lors de cette résidence à l’Arawak.
Le texte d’inspiration
Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. Or, la terre était chaotique et vide. Les ténèbres couvraient l’abîme, et l’Esprit de Dieu planait au-dessus des eaux. Et Dieu dit alors : Que la lumière soit ! Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne, et il sépara la lumière des ténèbres. Il appela la lumière « jour » et les ténèbres « nuit ». Il y eut un soir, il y eut un matin. Ce fut le premier jour. Puis Dieu dit : Qu’il y ait une étendue entre les eaux pour les séparer. Dieu fit l’étendue. Il
sépara les eaux qui étaient sous l’étendue des eaux qui étaient au-dessus. Et ce fut ainsi. Dieu appela cette étendue : « ciel ». Il y eut un soir, il y eut un matin : ce fut le deuxième jour. Puis Dieu dit : Que les eaux d’au-dessous du ciel se rassemblent en un seul endroit pour que la terre ferme paraisse. Et ce fut ainsi. Dieu appela « terre » la terre ferme, et « mer » l’amas des eaux. Dieu vit que c’était bon.
______
Arawak Beach Resort
Pointe de la verdure
97190 Gosier, Guadeloupe
Contact
Atelier Thierry Alet : thierry@frereindependent.com +590 690 97 01 65
Arawak Beach Resort : info@arawakbeachresort.com + +590 590 48 69 48
Accédez à l’E-Shop Online : cliquez ici